Comité de Direction

Dre Ndeye Dieynaba
Ndiaye
Directrice
Professeure de droit des migrations, Université du Québec à Montréal, UQÀM.
Pr Mohamadou Sarr
Directeur des relations extérieures
Adjoint au vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke


Pr Abdoulaye Anne
Directeur des stratégies sociales et éducatives
Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Dr. Abdou Khadre DIOP
Directeur des Programmes
Enseignant-Chercheur en droit international, Université Virtuelle du Sénégal (UVS)


Roméo Djossé Tessy
Responsable des systèmes d’information
Doctorat en Communication, Université Laval, Québec
Dr. Mamadou
Lamine Sarr
Responsable des Comités
PhD Université de Ziguinchor, Sénégal


Oumy Sar
Responsable des relations extérieures
Canada
Myriam Pigeon
Coordinatrice
Canada

Comité scientifique

Pr François Crépeau
Le Pr François Crépeau est professeur et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il fut le Directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill de 2015 à 2020. Le Pr Crépeau est membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA), membre du Advisory Committee de la International Migration Initiative des Open Society Foundations (NY), et membre Conseil d’administration du Bureau inter-national des droits de l’enfant (Montréal). Il est aussi le Président du Thematic Working Group: Migrant Rights and Integrations in Host Communities, KNOMAD – Global Knowledge Partnership on Migration and Development, World Bank Group, Washington, DC. Le Pr Crépeau a été Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017. Le Pr Crépeau est Offi-cier de l’Ordre du Canada (2017), membre de la Société royale du Canada (2012), Fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2008-2011)

Pr Olivier Delas
Professeur titulaire – droit international et européen. Titulaire de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval. Directeur du Cercle Europe (Faculté de droit – ESEI). Membre du Centre de droit international et transnational (Faculté de droit). Membre de l’École Supérieure d’Études Internationales (ESEI). Membre associé du Centre de recherche et d’étude européennes et internationales (CRDEI – Université de Bordeaux – France)

Pr Jean-Louis Correa
Enseignant-chercheur. Responsable du pôle Sciences économiques juridiques et de l’Administration (SEJA) de l’UVS, Sénégal. Ses axes de recherche tournent principalement autour de la problématique de l’actualité du droit civil sénégalais en rapport avec les catégories du droit français. Quelle est la part du réel et du discours dans les droits africains? Quelles sont les solutions légales propres au droit sénégalais ? Ces solutions sont-elles aptes à favoriser le développement des pays africain ? Voilà de façon non exhaustive nos axes de recherche.

Mulry Mondélice
Professeur adjoint en droit international et diplomatie et di-recteur adjoint du Département des humanités et des sciences sociales du Col-lège militaire royal de Saint-Jean, et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné le droit international public, le droit international des droits de la personne et le droit international économique dans diverses universités (Université Laval, Université York et UQAM) et à l’étranger. Il a mené une recherche postdoctorale sur les institutions nationales des droits de la personne et la coopération internationale au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill.

Pr Francesco Cavatorta
Professeur titulaire, département de science politique, Université Laval. Directeur du CIRAM, université Laval, Québec, Canada. Ses recherches portent sur les dynamiques de démocratisation et de résilience autoritaire dans le monde arabe. Il travaille actuellement sur un projet examinant les relations entre l’économie néolibérale et les partis politiques salafistes.

Dr. Roberto Angrisani
Consultant Senior en protection des données à caractère personnel pour l’agence eu LISA, Roberto Angrisani est docteur en droit des Universités de Bordeaux (France) et Laval (Canada), il est spécialisé dans la protection des droits fonda-mentaux des migrants et dans l’ELSJ.

Dr. Georges Boniface Nlénd V
Titulaire d’un PhD en sociologie (Université Laval). Analyste, enseignant et chercheur. Entre autres, il a écrit la Postface à L’empreinte suspecte de Louis-Paul : Aujoulat sur le Cameroun d’aujourd’hui (Simon Nken, éd. K2Oteurs/Librairie Tamery, Paris, 2014).

Fatimata Kane Sow
Enseignante-chercheure à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Département de droit privé, Sénégal